Lucie, Conceptrice bureau d'études spécialisée en PLV chez Multisigne

Le bureau d'études s'étoffe

Rencontre avec Lucie, Conceptrice bureau d'études spécialisée en PLV chez Multisigne.
27 décembre 2017

Pour faire face à la demande croissante de PLV et répondre à de nouveaux besoins, notre bureau d'études s'étoffe pour toujours mieux vous conseiller et concevoir des supports originaux et adaptés à vos besoins et à votre image.

Parmi les membres de l'équipe, Lucie, Conceptrice bureau d'études spécialiste de la PLV, a rejoint Multisigne en 2017. Nous avons souhaité lui poser quelques questions pour vous permettre d'en savoir un peu plus sur elle et sur son métier.

Bonjour Lucie, peux-tu pour commencer nous parler un peu de ton parcours et de ce qui t'a motivée à devenir conceptrice bureau d'études en PLV ?

Bonjour, j'ai toujours eu un profil à la fois artistique et très technique. Ce métier me correspond parfaitement.

Après le Bac, je me suis orientée vers un BTS Design de produits. Ce qui m'intéressait, c'était justement la combinaison entre les aspects graphiques (dessins/rough, maquettes, logiciels de création et de conception : Illustrator, In Design, Photoshop…) et plus techniques (études des process de fabrication multi matériaux, travail des volumes, analyses fonctionnelles et ergonomiques…).

J'ai poursuivi avec une Licence pro en Packaging pour approfondir la conception, le design et le travail sur les volumes. J'y ai aussi appris à utiliser des machines de découpe.

A l'issue de ma formation j'ai intégré un bureau d'études spécialisé en packaging à Cognac dans le domaine des spiritueux, avant de rejoindre le milieu de l'imprimerie pour concevoir de la PLV, d'abord sur Poitiers et maintenant à Tours.

En quoi consiste ton métier ?

Le métier de concepteur bureau d'études, également connu sous le nom de maquettiste ou formiste, c'est à la fois un travail de conception de produits et de mise en pratique, en lien avec de nombreux interlocuteurs :

  • le client bien sûr, pour bien comprendre son besoin et ses attentes
  • et en interne le service commercial, la PAO, l'atelier…

C'est un métier varié et polyvalent, tant du point de vue technique que créatif ou relationnel. Il faut faire preuve d'écoute, d'imagination, se projeter, analyser les critères techniques, le contexte, etc. Tous les paramètres.

Concrètement, sur un projet de PLV, j'étudie d'abord attentivement le brief en lien étroit avec le commercial qui connaît bien son client. Je suis souvent amenée à poser des questions pour bien maîtriser tous les aspects et les contraintes. C'est mon côté technique et d'ingénierie qui ressort... :-)

J'interviens en avant-vente pour les idées, l'analyse de faisabilité et l'évaluation du projet.

En termes de production, je commence par bâtir un prototype : d'abord sous forme de croquis que je modélise ensuite en CAO. Puis direction la table de découpe pour obtenir les différents éléments qui me permettront de monter la maquette. J'ajuste, je vois avec le commercial si cela convient puis on fait valider au client. On peut lui envoyer la PLV montée ou colisée à plat selon les projets, cela nous permet aussi de tester la livraison, le transport, en conditions réelles d'envoi.

Après validation, je transmets les éléments à la PAO qui réalise l'habillage visuel des supports puis on lance la production : impression directe du support souple ou rigide (pvc, bois, carton, carte…), découpe, façonnage, colisage et expédition.
Les PLV peuvent également être montées en atelier en cas de demandes spécifiques.

Pourquoi as-tu souhaité rejoindre Multisigne ?

On a la capacité à traiter de gros dossiers de PLV : une PLV élaborée, complexe et inédite.

J'ai la possibilité de travailler sur plein de types de PLV, de tous formats : Display, Totem, Urne, Arche/Ilot, Chevalet, Box étagères, Box palette, Box Isorel, Box canadien, Stand hôtesse, Présentoir de sol, Présentoir de comptoir,  PLV cinéma, Mur d’image, Fronton sur mât, Boîtes/Cubes/Podium, Porte-catalogues, Habillage de bornes, Triptyques...

La liste est longue… On n'a pas de limite, et c'est ce qui me plaît !
Travailler constamment sur un même type de produits ou de formats m'ennuierait rapidement. Ce côté répétitif ne me conviendrait pas. Ici, chaque nouveau projet est un défi, un nouveau challenge, comme un nouveau "bébé" en fait.

Et il y a une place importante réservée à la créativité et de beaux projets à venir. C'est enthousiasmant !

Tes souhaits pour la suite ?

Continuer à innover, tester, expérimenter et à apprendre constamment.

Relever de nouveaux défis : des projets de plus en plus créatifs et originaux, très élaborés, avec des découpes complexes, l'incrustation de Leds ou d'accessoires par exemple, etc.

Repousser les limites de la créativité tout en assurant la faisabilité technique et la qualité.

Et on a de plus en plus de demandes dans ce genre, donc ça va dans le bon sens ! :-)