FESPA 2018 : salon européen dédié à l'impression grand format

De retour du FESPA 2018 : tendances et nouveautés dans l'impression grand format

La semaine dernière, Multisigne était à Berlin sur le plus grand salon européen dédié à l'impression grand format. On vous en dit plus…
24 mai 2018
Catégorie
Actus

Du 15 au 18 mai, nous sommes allés à la rencontre des acteurs majeurs du secteur : nouvelles machines, innovations techniques et technologiques, nouvelles matières, tendances… Nous avons exploré toutes les nouvelles possibilités qui s'offrent à nous pour fournir à nos clients le meilleur de l'impression !

Premier constat : la personnalisation des objets et textiles imprimés a vraiment (encore) le vent en poupe

L'impression personnalisée est réellement une tendance qui dure et qui continue à se développer et à innover, notamment sur de nouvelles matières comme ce cuir extensible aux propriétés spécialement adaptées à l'impression qui permet de personnaliser chaussures, casques de moto ou canapés entre autres.

canapé imprimé personnalisé

La demande de déco imprimée personnalisée ne cesse de croître et témoigne de l'envie des consommateurs de disposer d'une création à la demande, d'un exemplaire unique ou atypique. Les produits et matières imprimés et imprimables se déclinent à l'infini pour satisfaire toutes les envies. De quoi nous donner de nouvelles idées…

Si vous êtes fabricant de meubles, d'objets, ou autres productions… décorateur ou architecte d'intérieur… ou même pour la déco et l'habillage de vos espaces, et que vous souhaitez utiliser des matières imprimées à la demande avec les motifs ou visuels de votre choix, nous pouvons le faire pour vous.

L'impression sur bois se développe

Impression sur bois

Une découverte pour certains mais chez Multisigne ce n'est pas nouveau, on imprime sur le bois depuis plus de 10 ans. Sur le bois et sur bien d'autres supports et matières pour l'impression, entre autres, de portes, cloisons, meubles ou même de volets roulants de meubles (à rideaux coulissants)…

Du nouveau côté machines

En face des machines toujours plus performantes et rapides pour une productivité maximale, on constate le retour à des machines d'impression plus lentes visant une qualité extrême. Un positionnement différent répondant à des attentes, besoins et contraintes également différents.

Chez Multisigne on a toujours opté pour le meilleur compromis qualité/productivité pour proposer à nos clients la meilleure qualité d'impression au meilleur prix et des délais courts. Nos machines sont paramétrables et donc adaptables selon les besoins, avec la possibilité notamment de réduire la vitesse pour augmenter la qualité de l'impression.

Sur le salon, nous avons également identifié de nouvelles opportunités d'amélioration de notre outil de production :

  • pour automatiser certaines tâches et gagner en rapidité, pouvoir traiter de plus gros volumes et améliorer les conditions de travail de nos équipes,
  • pour étendre notre gamme de prestations avec de nouvelles techniques d'application.

Techniques innovantes : l'impression 3D pour une PLV exceptionnelle

Impression-3DL'impression 3D fait une apparition plus remarquée cette année avec des rendus hors du commun que l'on ne peut obtenir avec de l'impression classique "sur la matière" (papier, carton, PVC, etc.) ensuite montée en volume. L'imprimante 3D fabrique le volume à la forme souhaitée directement par dépôt de matière. La production est ensuite poncée, lissée puis peinte. Des techniques bien loin de l'impression traditionnelle qui amorcent un tournant dans la production de supports imprimés.

L'impression 3D peut être une bonne solution pour de petites quantités de PLV puisqu'elle évite de concevoir et fabriquer un moule comme pour de l'injection plastique, plutôt adaptée à de grosses quantités de PLV vus les coûts induits.

Si vous souhaitez expérimenter cette nouvelle technique de fabrication de PLV atypiques, contactez nos équipes.

Un dernier constat : une assez faible présence des acteurs français

Parmi plus de 130 pays et avec une concentration marquée de fournisseurs chinois, la France semblait assez peu représentée sur le salon. De quoi exalter notre fierté de faire partie de la French Fab et de produire une impression "Made in France".