Service commercial (deviseurs et fabricants) imprimerie Multisigne à Joué les Tours

Service commercial

Les deviseurs / deviseuses

Leur mission est d’apporter conseil et expertise dans la réalisation des imprimés. Une fois l’échange réalisé avec le client sur ses demandes et idées, les deviseurs trouvent la meilleure solution technique et économique. Ils proposent les supports les plus innovants et les mieux adaptés aux besoins des clients et conseillent également sur la technique d’impression à utiliser, les matières les plus appropriées.

Les deviseurs doivent bien comprendre les souhaits du client pour chiffrer le coût de l’opération en choisissant des solutions optimales pour la fabrication du produit. Ils budgétisent chaque poste technique qui va servir dans la fabrication de la commande et évaluent le coût des matériels, du procédé d’impression et des consommables qui seront utilisés.

Les deviseurs prennent également en compte les opérations de sous-traitance éventuelles.

Les fabricants / fabricantes

Les fabricants font le lien entre les différents services, les clients et les fournisseurs. Ordonnancement, analyse technique des dossiers, gestion des stocks, achats des matières premières. Leur mission est de garantir la qualité du produit fini.

Une fois le devis validé, les fabricants effectuent une analyse technique pour établir le dossier de fabrication du produit à imprimer. Ce dossier regroupe tous les renseignements techniques nécessaires à la réalisation de l’imprimé : nombre d’exemplaire, format du document, choix du papier, nombre de couleurs, choix du procédé d’impression, type de finition…

Ce dossier passera ensuite entre les mains de tous les opérateurs et opératrices intervenant dans la production. Mais avant de transmettre le dossier dans le circuit de la chaîne graphique, les fabricants s’assurent de l’approvisionnement des matières premières prévues pour l’exécution de la commande. Ils ont également en charge la commande des matières premières avec le ou la chef(fe) d’atelier si les stocks sont insuffisants.

Ils décident de la sous-traitance éventuelle et en assurent le suivi.

Les fabricants et le ou la chef(fe) d’atelier sont les personnes en mesure de dire aux clients l’état d’avancement de leur commande.