Métiers atelier imprimeur : impression numérique et sérigraphie, façonnage, finitions, expédition

Les métiers de l'atelier en imprimerie

Le ou la Chef(fe) d’atelier

Le ou la chef(fe) d’atelier repère les caractéristiques du dossier de fabrication des produits et contrôle la faisabilité de la production.

Il ou elle va prévoir les étapes de production, distribue les activités entre les équipes au sein de l’atelier et répartit le personnel sur les postes de travail.

Il ou elle :

  • choisit les outillages et les machines appropriés à la production, contrôle leur caractère conforme et étudie les données d'activité, les dysfonctionnements de la production et fait des recommandations sur les actions correctives
  • repère les besoins en approvisionnement, passe les commandes, gère l'état des stocks en lien avec les fabricants
  • gère et contrôle les éléments de gestion administrative et d'activité du personnel
  • vérifie ou surveille les contrôles de conformité des produits fabriqués et de la production.

Le ou la chef(fe) d’atelier travaille également à trouver des solutions techniques et organisationnelles d'amélioration de la production et contrôle l'application des consignes de sécurité, d'hygiène et de qualité.

Les chefs d’équipe

Ils et elles ont une véritable position charnière entre la direction, le ou la chef(fe) d’atelier et les équipes de terrain.

Le ou la chef(fe) d’équipe est en charge d’animer et de coordonner le travail des hommes et des femmes qui constituent son équipe. Ils maintiennent la cohésion et la motivation de l'équipe.

Ils ont pour rôle de transmettre et expliciter les instructions de production et former leur équipe aux procédures. Ils sont garants de la qualité et des délais pour fournir le client et gèrent la maintenance, la sécurité ainsi que le rangement.

Ils interviennent en cas de difficulté technique afin d’apporter les ajustements nécessaires.

Sérigraphes

Serigraphe MultisigneLe ou la sérigraphe prend connaissance des conditions de réalisation et des opérations de façonnage qui suivront l’exécution de son travail.

Le principe du procédé d’impression en sérigraphie consiste à utiliser des écrans en tant que pochoirs au travers desquels les encres sont déposées sur la surface à imprimer.

Le sérigraphe :

  • fixe les écrans sur machine puis réalise les différents réglages de repérage et de pressions
  • valide la teinte et veille au bon déroulement de la séquence de production.

Une fois les opérations de réglage terminées et le "bon à tirer" signé (BAT), le sérigraphe suit en permanence la production. Il repère les défauts éventuels d’impression et y remédie en corrigeant les réglages ou la teinte.

Opérateurs / Opératrices machine d’impression numérique

L’opérateur machine règle, surveille et régule une machine à imprimer sur divers supports selon les règles de sécurité et les impératifs de production.

Grosse quantité, grand format : grâce à nos presses numériques X3, SwissQprint et Turbo, les opérateurs ou conducteurs de machine d’impression numérique peuvent répondre aux besoins très variés des clients.

Ils sont amenés à imprimer sur tout type de support : papier, bois, PVC,…

Ils traitent les données à imprimer et procèdent au réglage machine. Ils assurent également le contrôle de l’impression en détectant d’éventuelles anomalies et trouvent les solutions pour les résoudre, garantissant ainsi la qualité du produit imprimé.

Façonnage / Finitions

La finition est la dernière étape de la production. Les mains expertes de nos assistants façonnage et de nos opérateurs machine de découpe numérique vont mettre la touche finale. Elles vont découper, plier, piquer, relier, écheniller, assembler pour que les projets prennent leur forme finale, avec finesse et application.

Les expéditions

Colisage imprimeur MultisigneLes salariés de ce service sont chargés de livrer les imprimés partout en France et à l’international. Notre service expédition a pour mission de trouver les prestataires de transport les plus qualitatifs au meilleur tarif et d’assurer le suivi des expéditions.

Ils accueillent physiquement les livreurs, réceptionnent la marchandise, et contrôlent les bons de livraison des différents transporteurs.

Ils sont également en charge:

  • de la saisie et de l’impression informatique des bons de transport sur logiciel,
  • du colisage, de la manutention, des répartitions et expéditions des colis.