Point sur les différents types d'impression

Le point sur les différents types d'impression

Quel type d'impression choisir en fonction de vos besoins ? Lequel est le plus approprié ?
28 août 2018
Catégorie
Conseils

Vous avez des impressions à réaliser. Vous recherchez bien sûr un imprimeur qui saura répondre à vos besoins en vous proposant le meilleur résultat au meilleur prix et dans les meilleurs délais. Et c'est bien normal. Mais quel imprimeur choisir ? Ou plutôt quel type d'imprimeur et surtout d'impression choisir ? Pas simple de savoir vers qui se tourner…

Offset, numérique, sérigraphie… Quelles différences pour quels usages ?

L'offset

L'offset, procédé d'impression historique sans doute le plus connu et souvent qualifié d'"imprimerie traditionnelle", consiste à imprimer sur du papier - en feuilles ou en bobines - à l'aide de machines rotatives (cylindres d'impression) offrant une très grande finesse d'impression et des cadences très rapides. Appropriée pour les très grosses séries (à partir de plusieurs milliers d'exemplaires) c'est la technique d'excellence pour l'impression de journaux, magazines, livres et autres ouvrages ainsi que pour la papeterie : cartes de visite, flyers, plaquettes, etc. Egalement utilisée pour d'autres supports, elle reste néanmoins réservée aux très gros tirages, essentiellement sur papier.
 

La reprographie

La reprographie, également appelée "Numérique petit format", permet de répondre aux mêmes besoins que l'offset (impression de documents avec une très grande finesse d'impression, notamment pour l'impression de caractères) mais pour les petites quantités et uniquement pour les petits formats (généralement 60 cm max). D'un fonctionnement similaire à une imprimante laser de bureau, la reprographie n'imprime que sur papier (grammage max 350 g en général) et ne permet pas d'applications spécifiques (vernis sélectif, pelliculage, etc.).
 

La sérigraphie

Née pour répondre à d'autres besoins, la sérigraphie a la particularité d'imprimer tous types de supports, souples ou rigides, et pas uniquement le papier. Elle permet d'imprimer du grand format (plaques et bobines) et pour des quantités moyennes.
La sérigraphie peut cependant trouver ses limites dans les petites quantités ne permettant pas d'amortir suffisamment les coûts de calage, préparation des écrans, mélange des encres, etc. Elle peut en revanche offrir des avantages indéniables en termes de :

  • qualité : une très haute définition en 1 couleur avec des aplats hyper qualitatifs
  • prix : imbattables sur certains supports selon le nombre de couleurs et les quantités imprimées

et permet surtout des rendus inaccessibles autrement : encres odorantes, encres fluo, argentées, dorées, pailletées, application de vernis… Elle est donc très demandée pour des besoins spécifiques.
 

Le numérique grand format

Le numérique grand format, dernier arrivé dans les techniques d'impression, offre une palette très large de possibilités d'impression avec des machines de plus en plus performantes :

  • idéal pour les petites quantités voire en exemplaire unique avec des coûts de calage inférieurs aux autres techniques et donc des tarifs abordables,
  • imprime tous formats et tous types de supports,
  • offre une grande vitesse d'impression et un haut niveau de qualité … 

Cependant, contrairement à certaines idées reçues, le numérique n'est pas forcément la meilleure solution à tous les besoins d'impression en termes de qualité, de coûts ou simplement de faisabilité...

Choisir la technique d'impression la plus appropriée : un savoir-faire artisanal qui se définit au cas par cas

Le choix de la technique d'impression ne répond pas à un référentiel exact de critères permettant de tomber à coup sûr sur la meilleure formule, à savoir le meilleur rapport qualité/prix en fonction des quantités, du matériau imprimé, du format, etc.

Plusieurs techniques peuvent potentiellement mener au même résultat ou presque mais, selon les cas, avec des concessions potentielles sur la qualité, le délai ou bien sûr les tarifs.

Par exemple la rapidité et les coûts réduits d'impression sur des grosses quantités en offset seront peut-être "rattrapés" par un coût supérieur en façonnage ou en matériaux dans le cas d'un support contrecollé, là où une impression directe du support en numérique ou sérigraphie aurait pu s'avérer plus compétitive. Ou, selon les quantités ou le nombre de couleurs, une technique peut se révéler plus intéressante qu'une autre en termes de prix ou de qualité (ex : Akylux 1 ou 2 couleurs en sérigraphie).

Le choix peut sembler évident, pourtant il l'est rarement... Là où un format d'impression, un matériau, un rendu spécifique, un nombre de couleurs à imprimer mèneraient spontanément vers une technique d'impression, le nombre d'exemplaires ou la surface totale à imprimer peuvent tout remettre en question.

Chaque cas s'étudie spécifiquement et même pour un imprimeur professionnel comme Multisigne, pas de raccourcis possibles. Et c'est justement parce que nous sommes professionnels que nous n'en prendrons pas !

C'est en vous interrogeant sur les différents aspects de votre besoin que nous pourrons statuer sur la technique optimale d'impression à adopter. Une réunion de critères qui vont faire pencher le choix en faveur d'une technique d'impression plutôt qu'une autre.

Vous en doutez ? Soumettez-nous votre besoin, nous vous expliquerons pourquoi une technique plutôt qu'une autre et nous irons peut-être à l'encontre d'idées reçues mais toujours dans votre intérêt... :-)

L'objectif, comme indiqué en début d'article : vous faire bénéficier de la meilleure qualité au meilleur prix !