créations upcyclées avec chutes d'alu dibond et polycarbonate

Upcycling : une seconde vie pour nos chutes de matière

Un pas de plus pour l'environnement ! ♻
23 mai 2022
Catégorie
Actus

Multisigne a noué un partenariat vertueux avec "La sagesse de la matière", une entreprise locale qui a pour vocation la création et la fabrication d'objets et d'équipements à partir de matières destinées à la destruction.

Elle récupère ainsi de notre atelier la quasi-totalité de nos chutes d'aluminium et de polycarbonate qu'elle intègre dans ses créations upcyclées.

Une démarche qui fait sens, pleinement inscrite dans notre politique RSE en faveur du local, de l'humain et de l'environnement.

La sagesse de la matière : récupération et upcyclage de matière

Respecter la matière, l'exploiter au maximum et minimiser les déchets, tel est le parti pris de Sophia Adroguer, fondatrice de la société basée à Sonzay (37).

Son objectif et sa mission sont d'intégrer dans ses créations (meubles, déco, aménagement de véhicules de loisirs…) un maximum de matières qui ne sont plus jugées exploitables dans leur contexte, non pas dans leur composition car la plupart sont dans un état impeccable, mais pour l'usage prévu : taille insuffisante, forme incompatible, défauts mineurs... Généralement des chutes ou rebuts de production, fin de chantiers, invendus, etc.

créations avec chutes d'Alu dibond et polycarbonate


Une démarche très "sage" vis-à-vis de la matière puisqu'elle permet :

  • d'éviter de "perdre" ces matières qui peuvent encore être utilisées,
  • de limiter les déchets,
  • d'éviter une exploitation supplémentaire de ressources naturelles (déjà fortement consommées par ailleurs) ou la surproduction de matières premières dans le cas d'une fabrication à base de "neuf".

Utiliser ce qui existe et qui ne sert plus plutôt que de surproduire ou surexploiter la nature : une belle démarche écoresponsable ! Sans oublier la belle valeur ajoutée apportée par le talent et la créativité de Sophia ainsi que la qualité de fabrication de ses créations esthétiques, fonctionnelles et durables.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » - Antoine Lavoisier

Un partenariat très vertueux

Pour s'approvisionner et enclencher sa chaîne de production vertueuse, La sagesse de la matière cherche à développer des partenariats avec des entreprises locales de toutes tailles dès l’instant où le professionnel peut limiter son coût de dépôt en déchèterie et apporter une ressource pour la création. Quelles que soient la taille, les couleurs, les textures, les essences… la priorité reste la revalorisation.

La démarche proposée par La sagesse de la matière nous a séduit d'emblée, tant au niveau de la Direction que des équipes :

  • Réduction des déchets et de leur traitement… et donc du coût et de la pollution inhérente
  • Réemploi de la matière qui n'est ainsi pas gâchée et trouve une seconde vie dans de nouveaux produits
  • Economie financière : les chutes sont données et récupérées gratuitement, là où l'enlèvement par une société spécialisée ou l'achat de matières occasionnent habituellement des frais
  • Contribution à une activité économique locale qui prône de belles valeurs et assure une production respectueuse de la matière, de la nature et de l'environnement
  • Le sentiment de faire, à notre niveau, un pas de plus en faveur de l'environnement

La sagesse de la matière a besoin de cette ressource pour donner corps à ses créations. Multisigne ne pouvant plus l'exploiter, il nous a semblé tout naturel de lui donner une seconde vie en permettant à la créativité de Sophia de s'exprimer et à cette matière d'être réutilisée.
Un réel partenariat gagnant / gagnant entre nos deux structures, humain et écoresponsable, reflétant nos valeurs partagées.

Un partenariat qui se développe

Dotée d’une formation en menuiserie, la matière première utilisée par Sophia est originairement le bois. Sa matériauthèque s’est ensuite étendue aux textiles et au cuir puis avec Multisigne - 1er partenariat établi depuis l'arrivée de la société en Touraine - à l'aluminium (communément appelé Dibond) puis plus récemment au polycarbonate (Makrolon).


"Le Dibond présente un intérêt dans une grande partie des créations. Grâce à ses particularités d’usinage similaires à la menuiserie, notamment son design et ses propriétés, on le retrouve aujourd’hui dans les aménagements de van automobile, le mobilier intérieur/extérieur mais également en décoration. 
La qualité de la collaboration avec l’entreprise Multisigne a fait du Dibond la matière la plus transformée et réutilisée par La Sagesse de la matière à ce jour. Collage, usinage, cintrage... chaque morceau peut être exploité en complémentarité avec le bois, le textile et le cuir."

Créations upcyclées avec Alu dibond et makrolon

Au départ, seules les "belles pièces" étaient mises de côté mais ayant compris que tout était réutilisable - même les plus petites ou de formes paraissant peu exploitables - presque l’intégralité des chutes est aujourd’hui revalorisée. Une routine qui s'est installée et qui ravit tous les intervenants qui y contribuent en interne.

récupération d'alu dibond et makrolon (polycarbonate) chez Multisigne

Les chutes sont triées et réservées puis récupérées par Sophia chaque semaine. Notre équipe de production est mobilisée et une procédure a été mise en place pour permettre une récupération optimisée, ce qu'il est possible de faire dans une structure à taille humaine comme la nôtre, plus difficile à mettre en place dans les grosses structures et moins "utile" en termes de volumes dans les plus petites…

"Aujourd'hui, au vu de la quantité conséquente de Dibond récupérée et afin de valoriser de manière optimum le cycle vertueux de la réutilisation, je suis en recherche active pour créer des modèles en série afin de pouvoir absorber un maximum de matière et pérenniser ainsi le cycle. Cela fait également émerger de nouvelles idées de prestations que pourra proposer La sagesse de la matière avec ses créations…" nous confie Sophia.

Sophia Adroguer - La sagesse de la matière

Pour suivre son actualité et ses réalisations ainsi que les projets en cours :